By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu Logo Principal Centre National de la Recherche Scientifique Muséum National d'Histoire Naturelle GDR Génomique Evironnementale

Holobiont, Microbiota, Ecology, Evolution, Conference, Paris, MNHN

French abstract

Conférence internationale sur les Holobiontes
Muséum National d'histoire Naturelle, Paris, 19 au 21 avril 2017

 

Contexte

A l'initiative du Groupe de Recherche en Génomique Environnementale, et avec le soutien institutionnel du CNRS, de l'INRA et du MNHN, une conférence internationale sur les holobiontes se tiendra du 19 au 21 avril 2017, dans le Grand Amphithéâtre du muséum national d'histoire naturelle, à Paris.

Il est apparu clairement ces dernières années que les micro-organismes associés aux organismes supérieurs (homme, animaux, plantes, …) influencent profondément un grand nombre de fonctions biologiques de leurs hôtes comme le développement, la nutrition, la reproduction et l'immunité. Ainsi, le phénotype d'un individu résulte-t'il de l'expression combinée du génome de l'hôte et de ceux de ses micro-organismes et de nouveaux concepts comme celui de l'holobionte (l'hôte et son microbiote) et l'hologénome (l'ensemble des génomes de l'hôte et de son microbiote) ont émergé dans la communauté scientifique pour rendre compte de ce nouvel impératif pour la biologie moderne.

Cette conférence internationale sur les holobiontes vise à regrouper pour la première fois les chercheurs s'intéressant aux interactions entre un hôte et la communauté de micro-organismes qu'il héberge, et à leurs impacts écologiques, évolutifs et physiologiques. Cette conférence mettra en relief les dernières avancées sur la connaissance des interactions entre hôtes et microbiotes et leurs implications pour la santé humaine, la production de ressources alimentaires et le fonctionnement des écosystèmes. Cette conférence réunira les meilleurs spécialistes internationaux du moment et qui ont bien voulu accepté de présenter leurs travaux et leurs réflexions sur les holobiontes. Compte-tenu de l'importance de ce domaine de recherche en pleine essor et du succès que nous pouvons d'ores et déjà anticiper au regard de l'enthousiasme suscité dans la communauté scientifique, nous envisageons de rendre récurrent l'organisation d'une manifestation internationale sur les holobiontes.

 

Programme scientifique

La conférence est organisée en 5 sessions, chacune introduite par un conférencier invité.

1.          Holobiontes et évolution
2.          Nouvelles approches dans l'étude des holobiontes
3.          Microbiote et santé de l'hôte
4.          Mécanismes participant à l'assemblage des holobiontes
5.          Interactions métaboliques hôte-microbiote

 

Conférenciers invités

Joël Doré (INRA Jouy, France)
Ute Hentschel (Helmholtz Centre for Ocean Research, Kiel, Germany)
Thierry Heulin (CEA Cadarache, France)
Nancy Moran (University of Texas, Austin, Texas, USA)
Jeroen Raes (Vrije Universiteit, Brussel, Belgium)
Eugene Rosenberg (Tel Aviv University, Israel)
Paul Schulze-Lefert (Max Planck Institute Koln, Germany)
Kevin Theis (Wayne State University, Detroit, Michigan, USA)