By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu INRA Clermont-Auvergne University Céréales Vallée Eucarpia Logo Breedwheat

EUCARPIA cereal section / IWIW2 meetings March 19-22, 2018

Edito français

Les céréales à pailles constituent la première utilisation des terres cultivées dans le monde, avec près de 230 Mha pour le blé et 60 Mha pour l’orge, les deux espèces majeures. Les céréales présentent une très large gamme d’utilisation pour l’alimentation humaine (le blé fournit 19% des calories à l’échelle mondiale, et près de 50% dans certains pays), avec une très grande variété de produits (pains, biscuits, petits déjeuners, bière…), en alimentation animale et dans l’industrie pour la bioénergie (éthanol) ou les biomatériaux.

La production de céréales, après une augmentation rapide dans la période suivant la révolution verte (1960-1990), connait actuellement une croissance moins rapide (http://www.wheatinitiative.org/about-wheat/factsheets-infographics). Ce ralentissement est dû à une érosion des surfaces cultivées (concurrence d’autres cultures et d’usages non agricoles des terres) et à une moindre progression des rendements, en partie causée par le changement climatique. Pour relever le défi de la sécurité alimentaire d’une population toujours croissante, le rendement des céréales doit être déplafonné, mais pas à n’importe quel prix.

En effet, les techniques de l’agriculture intensive comme la fertilisation ou l’usage de pesticide sont de plus en plus remises en question pour leur impact négatif sur l’environnement et potentiellement sur la santé des hommes (nitrates, résidus de pesticides à effets cancérigènes ou perturbateurs endocriniens…). Les consommateurs et les citoyens sont de plus en plus demandeurs de systèmes de productions durables et de produits sains.

Parmi les moyens pour produire plus et mieux, l’amélioration des plantes est souvent présentée comme une panacée. Les développements récents en génomique, génotypage, phénotypage et biotechnologies ouvrent de nouveaux horizons pour construire de futures variétés capables de produire de hauts rendements en grains de haute qualité technologique et nutritionnelle, en utilisant moins de ressources non renouvelables.

Ce congrès de la section céréales d’EUCARPIA (www.eucarpia.org) offre l’opportunité de connaître les nouveaux développements en recherche fondamentale et appliquée sur la génétique et l’amélioration des céréales. Nous attendons des présentations portant sur une large gamme de thématiques, incluant les analyses évolutives basées sur la séquence des génomes, l’édition des génomes, la dissection de l’architecture génétique des caractères, les intéractions plantes-microorganismes, les stress biotiques et abiotiques, la modélisation…

La 2ème édition de l'atelier international sur l'innovation du blé (International Wheat Innovation Workshop-IWIW2) est l'opportunité de présenter des résultats complémentaires obtenus dans les principaux programmes sur le blé et d'ouvrir la voie vers de futures collaborations ou opportunités de financement.