En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu INRA ADEME BIOTOPE Edition MNHN

Symposium sur la microbiologie des sols français

 

Edito colloque

Symposium sur la microbiologie des sols Français

Parution de l'ATLAS Français des bactéries du sol

Le 18 janvier 2019, Auditorium de la grande galerie de l'évolution, Muséum National d'Histoire naturelle

57 Rue Cuvier, 75005 Paris

.

page de garde

Les microorganismes du sol sont les organismes les plus abondants et les plus diversifiés de notre planète. Leur grande diversité taxonomique et génétique en font des acteurs clés des services rendus par le sol pour les sociétés humaines (production alimentaire, production de biomasse, mitigation des GES, dépollution…). A la base de ces services, les microorganismes du sol sont responsables des grandes fonctions impliquées comme la minéralisation de la matière organique, la dégradation des polluants, l’amélioration de la structure du sol,  le stockage du carbone, la barrière aux pathogènes opportunistes…

Grâce au concours structurel et financier de l’INRA, de l’ADEME, de l’ANR et de France génomique depuis 10 ans, les travaux de l’équipe de recherche BioCom de l’UMR Agroécologie de Dijon (INRA, Université de Bourgogne Franche Comté, AgroSup Dijon) ont permis d’améliorer notre connaissance et notre compréhension de la diversité microbienne des sols à l’échelle du territoire national.

Dix ans après, les chercheurs ont décidé de rédiger un ouvrage afin de synthétiser et de rendre accessible toutes les connaissances actuelles sur la diversité bactérienne des sols de France. Cet ouvrage a pris la forme d’un Atlas et est intitulé « Atlas français des bactéries du sol ».  Au travers de fiches synthétiques il dévoile ainsi pour la première fois les aires de répartition géographique des grands groupes bactériens et les facteurs de l'environnement qui les influencent (type des sol, climat, mode d'usage, géomorphologie) sur de grandes étendues spatiales.

Cet ouvrage est co édité par les éditions Biotope et les éditions du Muséum National D’Histoire Naturelle. Il est destiné :

-          aux étudiants et aux chercheurs afin de mieux connaitre la microbiologie des sols,

-          aux usagers du sol afin de mieux apprécier leur patrimoine microbiologique et l’impact de leurs pratiques,

-          aux décideurs et acteurs des politiques publiques afin de mieux orienter les politiques de protection et d’aménagements rural et urbain,

-          à tous les citoyens souhaitant découvrir et en savoir plus sur ce patrimoine mystérieux et invisible.

Le présent symposium accompagne la parution de cet ouvrage et est ouvert à un large public. Les différentes conférences ont pour objectif de faire le bilan des connaissances en microbiologie des sols et plus largement sur la qualité des sols dans un contexte de transition agroécologique. Elles ont aussi pour objectif de présenter les outils modernes (génomique environnementale) et les travaux de recherche qui ont servi à élaborer l’Atlas français des bactéries du sol 

 

Inscriptions closes